Crise sanitaire : appel à la population des Monts du Lyonnais

Les distributeurs de matériel médical sont en rupture de stock et par voie de conséquence, les soignants manquent cruellement de sur-blouses. Or, le besoin en sur-blouses jetables a été évalué, par semaine, à 1 800 pour les hôpitaux locaux (St Symphorien, St Laurent, Chazelles) et à 1 600 pour le Centre Médical de l’Argentière ; sans compter les EPHAD du territoire et les  cabinets infirmiers/médicaux (besoin estimé à 4 par semaine par infirmière).

 

C’est pourquoi, un appel à la population et aux associations est lancé pour la confection de sur-blouses en tissu (donc lavables).

 

Quelques précisions :

il s’agit d’un besoin URGENT (fort besoin sur les semaines du 13 et du 20 avril).

– la sur-blouse est un «vêtement» protecteur (l’esthétique, on laisse tomber ! Et, si les finitions ne sont pas impeccables, ce n’est pas très grave…)

– la sur-blouse sera lavée à 60°C: pas de synthétique ! Du coton ! des draps feront parfaitement l’affaire !

 

Mais tout le monde n’a pas les compétences ou le matériel pour coudre… C’est pourquoi il est fait appel à la solidarité et à la coopération entre habitants pour :

  • le don de draps, de tissu coton et d’élastique (pour refermer les sur-blouses au poignet)
  • le don de draps que vous aurez préalablement découpés selon le patron fourni (comme cela, les couturier(e)s n’auront plus qu’à coudre !)
  • le don de longueur d’élastique (pour refermer les manches)
  • et vos talents de couturier(e)s pour finaliser ces blouses pour nos soignants locaux !

 

Concrètement :

  • Pour déposer ces matières premières (draps/tissus et élastiques) ou les sur-blouses finalisées, contactez votre mairie
  • Les couturier(e)s sont invités à se faire connaitre à Cécile GUYOT au 07-63-21-34-20 ou guyot@cc-mdl.fr afin de récupérer le patron ou pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération.
  • Pour l’opération conduite sur St Laurent, rapprochez-vous de Agnès BOUCHUT au 07 87 78 84 61.

 

Les soignants comptent sur nous !

Merci pour eux !